Equipe de recherche

Équipe de recherche RTM

L'équipe RTM, dirigée par Abdellah ADIB (PES en Traitement de la donnée Multimédia), rassemble des enseignants-chercheurs et doctorants en traitement automatique de la donnée multimédia à travers des spécialisations en traitement du signal et de l’image, du réseau, de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle. Elle centre ses intérêts sur la proposition de méthodologies d'apprentissage innovantes, répondant à des problèmes du monde du multimédia et des objets connectés, qui soient à la fois théoriquement solides, évolutives et abordables.

L’équipe RTM est fortement consciente du contexte actuel où la quantité de données dans le monde ne cesse de croître ainsi que du besoin de s'organiser et de prendre du sens qui augmentera également. Les principaux objectifs de l'équipe vise à transformer ces données en connaissances à travers le développement d'algorithmes d'auto-apprentissage issus du domaine de l'apprentissage automatique ; Machine Learning et Deep Learning.

Pour répondre à ces questions, l'équipe RTM mène une recherche qui relie les problèmes pratiques, qui peuvent provenir des signaux biomédicaux (ECG, EEG, …), des signaux de parole (reconnaissance de locuteur, analyse des sentiments, …), des images (Reconnaissance d'émotions, applications médicales, …), du texte (traduction automatique, traitement naturel des langues, …), des objets connectés (internet des objets, IPv6, …), etc, aux aspects théoriques des mathématiques et de l'informatique.

Pr. Adib

Pr. Abdellah Adib

Abdellah ADIB a obtenu un doctorat de 3ème cycle et un doctorat d’état en traitement du signal à la Faculté des Sciences de Rabat en 1996 et 2004, respectivement. A partir de 1997, il a été professeur assistant à l’Institut Scientifique de Rabat et professeur d’enseignement supérieur à Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia depuis 2008. Il a été professeur invité à l'ISIVC, Toulon France, en 2002 et 2003. Il a été chef de département entre 2012 et 2015.Il a été membre de la commission scientifique de la FSTM pour deux mandats, 2015-2018 et 2018-2021. Il a été également membre des comités scientifiques du CNRST autant qu’expert évaluateur pour les technologies de l’information pour deux mandats consécutifs, 2013-2016 et 2016-2020. Depuis 1993, ses recherches portent sur le traitement automatique de l’information et la séparation des sources et les applications (signaux sismiques, biomédicaux et de parole). Il est également l'auteur ou le co-auteur de plus de 60 articles dans des revues internationales, de plus de 120 communications dans des conférences internationales. Il a été membre de plusieurs comités techniques de l'IEEE, EURASIP, SPRINGER, ... Il a encadré plus de 16 thèses dans différents domaines qui ont trait aux domaines de ses prédilection.
Habib Ayad est titulaire d'un doctorat en Informatique de l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech, université CADI AYYAD en 2013. Actuellement professeur de l’enseignement supérieur habilité à l’Université Hassan II de Casablanca. Ses activités de recherches portent principalement sur les sciences des données, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, Traitement automatique du langage naturel (NLP). Habib Ayad est aussi membre de l’ACM Casablanca Chapter.
Pr. Moumkine

Pr. Noureddine Moumkine

Noureddine Moumkine , titulaire d'un Doctorat en Informatique et traitement d'images de l'université Cadi Ayyad à la Faculté des Sciences Semlalia Marrakech. Actuellement, enseignant chercheur à l'université Hassan II de Casablanca – FSTM depuis (2007) grade PH. Ses activités de recherche portent principalement sur la qualité de service des réseaux NGN, traitement d'images en utilisant les techniques de l’intelligence artificielle Deep Learning Machine Learning…
Pr. Leghris

Pr. Cherkaoui Leghris

Cherkaoui LEGHRIS est titulaire d’un doctorat es-science Informatique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes, Université Mohammed V Souissi à Rabat. Actuellement professeur de l’Enseignement Supérieur à la FSTM, Université Hassan II de Casablanca. Il assure différents modules liés aux réseaux de communication. Il conduit des recherches en matière de réseaux informatiques au Laboratoire d’Informatique de Mohammedia (L@M), équipe Réseaux, Télécoms et Multimédia à la FSTM. Ses principaux axes de recherche s’articulent autour de la gestion de mobilité dans les réseaux multi-accès, IPv6 et la Sécurité IT. Il est aussi un membre actif dans l’organisation Moroccan Internet SOCiety, chapitre de l’ISOC mondial, qui milite pour l’ouverture et l’accessibilité de l’Internet.
Pr. Mohammed Khalil

Pr. Mohammed Khalil

Mohammed Khalil, titulaire d'un Doctorat en Informatique, est enseignant chercheur à l'université Hassan II de Casablanca – FSTM depuis (2015). Ses activités de recherche portent principalement sur l’intelligence artificielle notamment la reconnaissance de la parole et le diagnostic médical automatisé (images médicales, signaux ECG et EEG). Ses activités concernent aussi la promotion de l’intelligence artificielle au Maroc à travers l’organisation des manifestations comme « Deep learning IndabaX-Morocco 2019 » et l'animation des séminaires en intelligence artificielle et deep learning. Mohammed Khalil est le fondateur de l’ACM Casablanca Chapter.